Concours, règlement
Concours, règlement
Règlement, suite
Competition-english
English, page 2
English, page 3
PRIX - THE PRIZES
Contact
Links - Liens
 
CONCOURS INTERNATIONAL DE COMPOSITION

La Fédération des Eurochestries organise, dans le cadre de son Festival 2004, un concours international de composition pour orchestre symphonique.

REGLEMENT :

ARTICLE 1.
Le concours est ouvert à tous les compositeurs de toutes nationalités et sans limite d'age. La participation au concours est gratuite.

ARTICLE 2.
Seront admises au concours des compositions pour orchestre symphonique (voir nomenclature maximale, article 14), sans soliste (oeuvres non concertantes). Toute transcription est exclue.

ARTICLE 3.
Chaque compositeur ne peut présenter qu'une seule oeuvre.

ARTICLE 4.
L'oeuvre est destinée à des musiciens d'un niveau de 3e Cycle de Conservatoire National. L'oeuvre doit etre en notation musicale traditionnelle et ne faire appel à aucun instrument extérieur à la nomenclature proposée.

ARTICLE 5.
L'oeuvre peut etre divisée en plusieurs mouvements ou assimilés. L'ensemble de l'oeuvre doit avoir une durée comprise entre 10 et 15 minutes.

ARTICLE 6.
Les candidats devront attester par écrit que les oeuvres présentées sont inédites et n'ont jamais été exécutées en public ni primées à d'autres concours.

ARTICLE 7.
Les compositeurs devront envoyer leurs partitions en trois exemplaires, lisibles, manuscrits écrits à l'encre ou duplicata de qualité, ou encore, si possible, réalisés au moyen d'un logiciel (Finale-Encore). Sur ces partitions devra figurer un signe (sigle, numéro, maxime ou citation) ne faisant en aucune manière référence aux nom ou prénom du compositeur, ou à quelque renseignement permettant de l'identifier (toute indication pouvant faire connaitre l'origine de l'oeuvre entrainerait l'élimination de celle-ci).
Ce meme signe devra figurer sur une enveloppe séparée et fermée, contenant :
- Les coordonnées précises du compositeur (Nom, prénom, adresse complète, N de téléphone, etc.)
- Un curriculum vitae succint.
- Une photo du compositeur.
- L'attestation décrite à l'article 6.
Seules seront ouvertes les enveloppes correspondant aux oeuvres retenues ou primées.

ARTICLE 8.
Les partitions et les autres documents devront parvenir au secrétariat du concours au plus tard le 31 MARS 2004, par ENVOI RECOMMANDE, à l'adresse suivante :

"Concours International de Composition 2004"
Fédération Française des Eurochestries
Ecole des Arts André Messager
7, rue Mozart
17500 SAINT-GERMAIN DE LUSIGNAN
FRANCE

ARTICLE 9.
Le jury sera choisi par la Fédération des Eurochestries et composé de personnalités de hautes compétences musicales. Ses décisions sont prises à la majorité absolue. En cas d'égalité, la voix du président du jury est prépondérante. Les décisions du jury sont souveraines et sans appel.

ARTICLE 10.
Trois prix au maximum pourront etre décernés par le jury, ces prix pouvant, le cas échéant, etre attribués ex aequo à deux ou plusieurs compositeurs :
- Premier Prix : 2500 Euros.
- Deuxième Prix : 1700 Euros.
- Troisième Prix : 1000 Euros.
Le jury se réserve le droit de ne pas attribuer l'un ou l'autre de ces prix, et de décerner diverses mentions en dehors de ces trois récompenses.
La décision du jury sera rendue publique au plus tard le 30 AVRIL 2004.

ARTICLE 11.
Les oeuvres primées seront exécutées lors du 15e Festival Européen d'Orchestres de Jeunes, entre le 9 et le 30 juillet 2004. Les compositeurs dont les oeuvres auront été sélectionnées devront procéder à la réalisation du matériel d'orchestre, conformément à la notation traditionnelle, et l'adresser gratuitement au secrétariat du concours avant le 15 juin 2004, en vue des répétitions. Les compositeurs pourront assister aux répétitions.
Les oeuvres retenues et primées pourraient faire l'objet d'une édition par la Fédération des Eurochestries.

Symphonique
23/10/03